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Limites

Christian Pagano
(5.06.2012)

La science n’est que science des limites. En fait l’histoire a démontré qu’il y a des contenus mêmes qui changent. Exemple : on continue à définir de diverses façons la matière jusqu’à en arriver aujourd’hui à l’information que la matière se présente elle-même comme une sorte d’in-formation quantique sous une forme paradoxale onde et particule à la fois, se révélant alternativement en fonction de l’instrument de mesure, quasi un alphabet Morse: point et trait, trait et point... Il s’agit donc d’une information inscrite dans la matière même, qui non seulement se révèle à la conscience humaine, mais sur laquelle la conscience peut intervenir, dans certaines limites.

On parle aussi de la révolution des paradigmes scientifiques (Kuhn), alors que Gödel a démontré mathématiquement l’incomplétude de toute axiomatisation.

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Christiane Apprieux, "Sans titre", 2011

Paradoxalement cette limitation s’applique aux sciences dites exactes, et pas tellement aux disciplines humaines qui faisant intervenir la volonté visent l’infini possible, si bien que la limite, dans la mesure même qu’elle est prise en compte, devient une raison supplémentaire de poursuivre un but.

David W. Orr présente ainsi Ecological Literacy : « Ne cherchez pas la plus importante découverte du vingtième siècle là où vous vous attendez à la trouver: dans le domaine de la science, de la médecine ou de la technologie mais dans l’éveil de la conscience au fait que la Terre a des limites et que ces limites vont affecter l’évolution de l’humanité d’une manière qu’il nous reste à découvrir. L’humanité a atteint une croisée de chemin où l’on doit choisir entre diverses catastrophes écologiques et ce que certains appellent le développement durable. Alors qu’on a accordé beaucoup d’attention à ce que peuvent faire les gouvernements, les entreprises, les agences internationales et les simples citoyens, on ne s’est guère intéressé aux actions possibles des écoles, des collèges et des universités ».

Selon Jung il n’y a pas de prise de conscience sans douleur. Ainsi on peut se demander : « Qu’est-ce qui doit changer, dans la vie de tout en chacun, suite à la prise de conscience de la finitude ? Compte tenu des limites de la Terre, qu’est-ce que les gens doivent savoir en priorité et comment ? » C’est en quelque sorte le retour de la priorité de l’éducation sur le progrès. En fait il s’agit d’une certaine éthique dans la science, rendue nécessaire par des catastrophes prévisibles, d’un choix de priorités, d’une politique du respect de la vie et de la coexistence humaine.

Ce n’est donc pas seulement le critère poppérien de la réfutabilité qui compte en science, ni seulement un paradigme scientifique qui s’appuie sur le consensus des seuls chercheurs, mais celui de l’intégration de toutes les valeurs humaines, dans un moment où elles sont mises en danger.

On dit : « À la guerre comme à la guerre ». Dans toute guerre on commence par le repérage des lieux, dont fait partie la reconnaissance des limites.



27 maggio 2012


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