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Inconscient spirituel

Christian Pagano
(24.04.2012)

L’inconscient indique un paradoxe puisque si on en prend conscience ce n’est plus inconscient, mais il faut dire qu’il est d’autant plus efficace s’il reste inconscient.

Il y a eu depuis toujours l’idée de cette force inconsciente dans l’histoire, appelé avec de Noms divers et multiples, mais c’est seulement dernièrement que l’inconscient a constitué toute une série d’études.


C’est Freud qui a fait de l’inconscient le noyau de sa théorie psychanalytique, avec le notion de projection et refoulement. De lui on connait surtout ce qu’on appelle la seconde topique.


• Le ça : réservoir de la libido.

• Le Surmoi : en partie l’intériorisation des désirs parentaux.

• Le Moi : qui s’efforce d’établir un équilibre entre les interdits et les refoulements.

Hiko Yoshitaka, "Senza nome", 2012, cifratipo, olio su carta Artem di Fabriano

Il convient notamment de mentionner que Freud, conçoit l’appareil psychique comme étant formé d’une grande antichambre qui est l’inconscient et où toutes les tendances prennent naissance. Quelques-unes d’entre elles arrivent à passer la censure et à s’acheminer vers le conscient, encore faut-il que ce dernier s’y intéresse. Toutes les tendances commencent donc par être inconscientes.


L’apport de Jacques Lacan est que : l’inconscient serait un ensemble structuré comme un langage. Ces emprunts à la linguistique lui permettent de résoudre l’impasse mentionnée plus haut d’un conscient inconscient. Un signifiant ne possède-t-il aucun signifié précis et une référence déterminée. La conclusion étant que personne ne pouvant échapper à l’inconscient, toute analyse devient une sorte d’herméneutique vivante, personnalisé et pratiquement interminable, si bien qu’il s’ensuit aussi que les individus savent rarement ce qu’ils disent.


• Cela suppose néanmoins que l’homme ne se réduit à sa partie basse, comme chez Freud, mais comme dit Viktor Frank, reprenant en partie Jung, l’homme est une "une totalité physique-psychique-spirituelle" et pose lui aussi l’hypothèse d’un inconscient spirituel. L’objectif de toute psychothérapie est d’aider le patient à retrouver "sa force intérieure en le poussant vers un but à poursuivre".


Cette force c’est l’Inconnu (mais connu en tant que tel) le Nom au-delà de tous les noms, qui donne sens à la vie et qui n’est pas seulement la passion des sens, mais la passion du sens tout court, la même qui animait Freud, Lacan et tous les autres et qui nous nous anime aussi pendant toute notre vie.



Avril 2012


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